Protection des données Droot AG

Protection des données

DRoot SA

Général
La protection des données personnelles est une préoccupation importante pour Droot AG (ci-après dénommée « Droot »). Cette déclaration de confidentialité définit nos pratiques en matière de confidentialité. Veuillez prendre le temps de vous familiariser avec cette politique de confidentialité car elle explique comment nous traitons vos informations personnelles. Droot souhaite vous offrir la meilleure expérience Internet possible. Par conséquent, de temps à autre, le site Web sera élargi pour inclure des fonctions, caractéristiques, produits ou services supplémentaires. Ceci, ainsi que notre engagement à protéger vos informations personnelles, peuvent entraîner des modifications de cette déclaration de confidentialité de temps à autre. C'est pourquoi nous vous demandons de consulter régulièrement cette réglementation sur la protection des données afin de pouvoir vérifier d'éventuelles modifications.


Qui est responsable du traitement des données ?

Le responsable du traitement des données effectué via ce site Internet est :
Droot SA, Technoparkstrasse 2, CH-8406 Winterthur, Suisse (ci-après également dénommé « nous »).


De quoi informons-nous ?

  • Quelles données sont collectées sur Droot.ch
  • Dans quelles conditions traitons-nous vos données et dans quel but
  • Combien de temps conservons-nous vos données
  • Quand est-il autorisé de les transmettre à des tiers
  • Comment traitons-nous vos données (traitements de données individuels)
  • Quand et comment pouvez-vous vous opposer au traitement des données
  • Quels sont vos droits et comment
  • Vous pouvez invoquer ces définitions de termes


Que sont les données personnelles ?

Les données personnelles (ci-après également dénommées « données personnelles ») sont toutes les informations relatives à une personne physique spécifique ou identifiable. Cela inclut, par exemple, le nom, l'adresse, la date de naissance, l'adresse e-mail ou le numéro de téléphone. Les données personnelles incluent également des données sur les préférences personnelles telles que les activités de loisirs ou les adhésions.

 

Qu'est-ce que le traitement des données personnelles ?

Le traitement désigne toute manipulation de données personnelles, quels que soient les moyens et procédures utilisés, notamment l'obtention, le stockage, la conservation, l'utilisation, la modification, la communication, l'archivage, la suppression ou la destruction de données.

 

Qu’est-ce que la divulgation de données personnelles ?

Il s'agit de la transmission ou de la mise à disposition de données personnelles, par exemple la publication ou la divulgation à un tiers.


Quelles données personnelles traitons-nous ?

Nous traitons avant tout les données personnelles que vous nous transmettez ou que nous collectons dans le cadre de l’exploitation de notre site Internet. Nous collectons également des informations vous concernant lorsque vous participez à l’une de nos enquêtes. Nous pouvons également recevoir des données personnelles vous concernant de la part de tiers. Il peut s'agir des catégories suivantes :

  • Données de base personnelles (nom, adresse, date de naissance, etc.)
  • Données de contact (numéro de téléphone portable, adresse e-mail, etc.)
  • Données financières (par exemple, détails du compte)
  • Identifiants en ligne (par exemple, identifiant de cookie, adresses IP)
  • Localisation et trafic
  • Données enregistrements sonores et images
  • Particulièrement dignes de protection
  • Données (par exemple données biométriques ou informations sur votre santé)

Vous n'êtes bien entendu pas obligé de nous fournir toutes les données que nous avons demandées. Cependant, dans la mesure où vous nous fournissez volontairement des informations plus nombreuses (et plus précises), nous pouvons mieux adapter nos services à vos besoins.


Certains services Droot sont proposés en coopération avec l'un de nos partenaires. S'il est nécessaire pour l'utilisation d'un tel service que nous devons transmettre vos données personnelles ou que seul notre partenaire doit collecter et utiliser ces données, nous vous en informerons lorsque vous utiliserez ce service pour la première fois. Veuillez noter que certains services peuvent ne pas être disponibles si vous choisissez de ne pas fournir les informations personnelles demandées.


À quelles fins traitons-nous vos données personnelles ?

Nous collectons des données personnelles aux fins suivantes :

Enregistrer et répondre à toutes les demandes de renseignements et autres communications que vous nous envoyez via le site Web, adapter nos services à vos besoins spécifiques, vous permettre d'accéder aux zones protégées par mot de passe du site Web, administrer et exécuter nos obligations dans le cadre de tout contrat que nous avons avec vous. Aux fins de l'exécution du contrat, nous pouvons effectuer tous les traitements nécessaires à l'initiation du contrat, à la conclusion du contrat, à l'exécution du contrat ou à l'exécution du contrat, à la vérification de votre identité, à l'anticipation et à la résolution problèmes avec les biens ou services que nous vous fournissons. Vous fournir des services, effectuer des études de marché et suivre les données de vente, vous envoyer des informations sur les produits et services, échanger des informations lorsque cela est nécessaire à l'exécution des contrats avec vous ou lorsque vous nous avez donné l'autorisation de le faire.

 

Dans quelles conditions traitons-nous vos données ?

Nous traitons vos données de bonne foi et conformément aux finalités exposées dans la présente politique de confidentialité. Nous prêtons attention à un traitement transparent et proportionné. Le traitement des données peut être licite car il existe une justification. La justification est notamment :

  • Votre consentement
  • L'exécution d'un contrat ou de mesures précontractuelles
  • Nos intérêts légitimes, à condition que vos intérêts ne prévalent pas

 

Comment retirer votre consentement ?

Si vous nous avez donné votre consentement pour traiter vos données personnelles à des fins spécifiques, nous traiterons vos données dans le cadre de ce consentement, sauf si nous disposons d'une autre justification. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment et envoyer un e-mail à l'adresse indiquée dans les mentions légales. Les traitements de données déjà effectués ne sont pas affectés. Si vous êtes inscrit à notre newsletter, vous pouvez cliquer sur le lien fourni dans la newsletter pour vous désinscrire.

 

Dans quels cas pouvons-nous transmettre vos données à des tiers ?

À l'exception du partage de vos informations comme décrit dans la présente Politique de confidentialité, nous ne partagerons pas vos informations personnelles sans votre autorisation, sauf si nous y sommes autorisés ou obligés par la loi (par exemple lorsque nous y sommes tenus par une ordonnance d'un tribunal ou pour le à des fins de prévention de la fraude ou d'autres infractions pénales). Nous pouvons être dépendants du recours aux services de tiers et leur demander de traiter vos données (appelés sous-traitants). Nous pouvons également être obligés de divulguer vos données aux autorités. Les catégories de destinataires sont :

  • Sociétés comptables
  • Fiduciaires et d'audit
  • Sociétés de conseil (conseils juridiques, taxes, etc.)
  • Prestataires de services informatiques (hébergement web, support, services cloud, conception de sites web, etc.)
  • Prestataires de services de paiement
  • Fournisseurs de services de suivi, de conversion et de publicité

Nous veillons contractuellement à ce que les tiers respectent les exigences en matière de protection des données et traitent vos données personnelles de manière confidentielle.

 

Les données sont-elles transmises à l’étranger ?

Dans certaines circonstances, vos données personnelles peuvent être transmises à des sociétés à l'étranger dans le cadre du traitement des commandes. Ces entreprises sont engagées au même titre que nous en matière de protection des données, la transmission pouvant avoir lieu partout dans le monde. Si le niveau de protection des données ne correspond pas à celui en Suisse, nous effectuons une évaluation préalable des risques et, en l'absence de décision d'adéquation, veillons contractuellement à ce que la même protection qu'en Suisse soit garantie (par exemple au moyen du nouveau contrat standard (clauses de la Commission européenne ou autres, mesures prescrites par la loi). Si notre évaluation des risques est négative, nous prendrons des mesures techniques supplémentaires pour protéger vos données. Vous pouvez accéder aux clauses contractuelles types de la Commission européenne ici.

 

Combien de temps conservons-nous vos données ?

Nous conservons les données personnelles uniquement pendant la durée nécessaire à la réalisation des finalités individuelles pour lesquelles les données ont été collectées. Les données que nous stockons lorsque vous visitez notre site Internet sont conservées pendant douze mois. Une exception s’applique aux données d’analyse et de suivi, qui peuvent être conservées plus longtemps. Nous conservons les données contractuelles plus longtemps car nous y sommes obligés par les dispositions légales. Nous devons notamment conserver les communications commerciales, les contrats conclus et les documents comptables jusqu'à 10 ans. Si nous n'avons plus besoin de ces données pour exécuter les services, les données seront bloquées et nous les utiliserons uniquement à des fins comptables et fiscales.

 

Comment protégeons-nous vos données ?

Nous utilisons une technologie et des politiques pour protéger vos informations personnelles contre tout accès non autorisé et toute utilisation inappropriée et mettrons à jour ces mesures à mesure que de nouvelles technologies seront disponibles.

Nos partenaires contractuels et nos employés qui ont accès à vos données sont tenus de respecter les règles de protection des données. Dans certains cas, il nous sera nécessaire de transmettre vos demandes à des sociétés affiliées à nous. Dans ces cas également, vos données seront traitées de manière confidentielle.


Sur notre site Internet, nous utilisons le procédé SSL (Secure Socket Layer) en relation avec le niveau de cryptage le plus élevé pris en charge par votre navigateur.


Quels sont vos droits ?

Vous avez le droit d'obtenir gratuitement des informations sur vos données personnelles stockées, leur origine, leur destinataire et la finalité du traitement des données, ainsi qu'un droit de rectification, de blocage ou de suppression de ces données à tout moment. Vous pouvez nous contacter à tout moment à l'adresse indiquée dans les mentions légales si vous avez d'autres questions au sujet des données personnelles. Nous pouvons rejeter la demande si les dispositions légales nous obligent à conserver les données pendant une période plus longue ou inchangées, ou si votre demande est contraire à une autorisation. Veuillez noter que l'exercice de vos droits peut être contraire aux accords contractuels et avoir des effets correspondants sur l'exécution du contrat (par exemple, résiliation prématurée du contrat ou conséquences financières).

 

Droit de fournir des informations

Vous pouvez à tout moment demander des informations sur les données que nous avons stockées à votre sujet. Nous vous demandons d'adresser votre demande d'informations accompagnée d'un justificatif d'identité à l'adresse indiquée dans les mentions légales. Nous pouvons restreindre ou refuser la fourniture d'informations ou de données si cela entre en conflit avec nos obligations légales, nos intérêts personnels ou publics légitimes ou les intérêts d'un tiers. Le traitement de votre demande est soumis au délai de traitement légal de 30 jours. Toutefois, nous pouvons prolonger ce délai en raison d'un volume élevé de demandes, pour des raisons juridiques ou techniques, ou parce que nous avons besoin d'informations plus détaillées de votre part. Vous serez informé en temps utile de la prolongation du délai, au moins sous forme de texte.

 

Procédure légale

Si vous êtes concerné par le traitement de données personnelles, vous avez le droit de faire valoir vos droits en justice ou de présenter un rapport à l'autorité de contrôle compétente. L'autorité de contrôle compétente en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence : www.edoeb.admin.ch


Sites Web tiers

Nous ne pouvons pas être responsables des politiques et pratiques de confidentialité d’autres sites Web, même si vous y créez un lien depuis notre site Web. Nous vous encourageons donc à consulter les déclarations de confidentialité de ces sites Web tiers et à contacter leur propriétaire ou opérateur si vous avez des questions ou des problèmes.

 

Fichiers journaux

Lorsque vous visitez notre site Web, nous enregistrons automatiquement votre adresse IP (c'est-à-dire l'adresse unique qui identifie votre ordinateur sur Internet). Cette adresse est automatiquement reconnue par notre serveur web. Nous utilisons les adresses IP pour aider à administrer le site Web.


Des données spécifiques supplémentaires peuvent être stockées à des fins statistiques, de sauvegarde ou à des fins de suivi. C'est à propos de:

  • Le nom de votre fournisseur d'accès Internet
  • Votre adresse IP (éventuellement)
  • La version de votre logiciel de navigation
  • Le système d'exploitation de l'ordinateur utilisé pour accéder à l'URL
  • La date et l'heure de l'accès
  • Le site Web à partir duquel vous visitez l'URL
  • Les mots de recherche que vous avez utilisés pour trouver une URL trouver

Ces données ne peuvent pas être attribuées à une personne spécifique et ces données ne sont pas fusionnées avec d'autres sources de données. Les fichiers journaux sont stockés afin de garantir la fonctionnalité du site Web et d'assurer la sécurité de nos systèmes informatiques. C'est notre intérêt légitime. Les données ne sont conservées que le temps nécessaire à la réalisation de la finalité pour laquelle elles ont été collectées. En conséquence, les données sont supprimées après la fin de chaque session. Le stockage des fichiers journaux est absolument nécessaire au fonctionnement du site Internet, vous n'avez donc aucune possibilité de vous y opposer.

 

Stockage d'informations sur votre ordinateur (cookies)

Lorsque vous visitez notre site Web, nous pouvons stocker certaines informations (appelées « cookies ») sur votre ordinateur. Ces informations facilitent votre utilisation de notre site Web et nous aident à vous fournir le meilleur niveau de service possible. Les cookies permettent, par exemple, que vous n'ayez pas à saisir à nouveau vos données à chaque fois que vous visitez notre site Internet. Nous utilisons des cookies afin de rendre notre site Web plus convivial, plus efficace et plus sûr. L'utilisation de cookies et le traitement associé de vos données reposent sur nos intérêts légitimes dans les finalités indiquées. Vous pouvez supprimer les cookies de votre ordinateur ou bloquer le stockage des cookies si vous le souhaitez (voir l'aide en ligne de votre navigateur pour plus de détails). Cependant, certains services Droot peuvent ne pas fonctionner correctement si vous avez configuré votre navigateur Internet pour ne pas accepter les cookies.

 

Informations sur les produits et services

Si vous nous fournissez vos informations sur ce site Web ou à notre personnel, nous pouvons vous envoyer des informations sur nos produits et services par e-mail, téléphone ou courrier. Si vous ne souhaitez pas recevoir ces informations, veuillez nous contacter soit en nous contactant via la section « Contactez-nous » du site Web, soit en appelant le numéro de téléphone indiqué au bas du site Web.

 

Intégration de contenu

Nous intégrons sur notre site Web les contenus suivants des fournisseurs nommés ci-dessous : Vidéos de YouTube et Vimeo.

L'intégration s'effectue via un plug-in. Dès que vous visitez une de nos pages équipée d'un plug-in, une connexion aux serveurs YouTube et/ou Vimeo est établie. Les serveurs sont informés des sous-pages que vous avez visitées. Nous intégrons du contenu de YouTube et/ou Vimeo pour rendre notre offre accessible à un public plus large. C’est là que résident nos intérêts légitimes. Si vous êtes connecté au compte utilisateur d'un fournisseur, vous permettez à ce fournisseur d'attribuer votre comportement de navigation directement à votre profil personnel. Nous attirons votre attention sur le fait que nous n'avons aucune connaissance du contenu spécifique des données transmises ni de la manière dont elles sont utilisées.

Si vous ne souhaitez pas que ces fournisseurs puissent associer votre visite sur notre site Internet à votre compte utilisateur, veuillez vous déconnecter de votre compte utilisateur respectif avant d'utiliser notre site Internet.


Contact

Si, à tout moment, vous souhaitez nous contacter pour nous faire savoir ce que vous pensez de nos pratiques de confidentialité ou pour faire une demande concernant vos informations personnelles, veuillez nous contacter soit via la section « Contactez-nous » du site Web, soit en appelant Appelez le numéro de téléphone indiqué au bas du site Web.


 

Winterthur, juin 2023

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