Conditions générales

Conditions générales

Conditions générales de vente de Droot SA

Les conditions générales suivantes s'appliquent à tous les contrats entre Droot AG (ci-après "fabricant" ou "entrepreneur") et les clients (ci-après "client" ou "client"). Si une disposition des présentes conditions générales s'avérait totalement ou partiellement invalide, les parties contractantes remplaceront cette disposition par un nouvel accord écrit se rapprochant le plus possible de leur succès juridique et économique. Les éventuelles conditions générales du client envoyées au fabricant sont dans tous les cas invalides. Avec l'acceptation du premier service, le client reconnaît la validité exclusive de nos dispositions, même si le libellé de leurs termes et conditions est contraire, à moins qu'il n'en ait été convenu autrement par écrit. Tous les accords et déclarations juridiquement pertinents des parties contractantes doivent être écrits pour être valables.



 

a) Offres

Sauf indication contraire, les calculs de prix dans les offres sont basés sur des documents complets et des données adaptées au traitement, ainsi que sur des descriptions de fonctions contraignantes et sans ambiguïté, des user stories, des graphiques (visuels) ou des informations sur le contenu et les dimensions.


Toutes les offres sont toujours sans engagement jusqu'à la confirmation de la commande. Les offres faites sur la base de documents inexacts ou non encore disponibles n'ont qu'un caractère de prix indicatif. Pour les offres illimitées, la fixation des prix expire après 60 jours.

 

b) Prix

Sauf convention contraire, les prix proposés ou confirmés sont toujours des prix nets en francs suisses du fabricant, TVA et frais de transport en sus. Les croquis, brouillons, originaux et travaux photographiques seront également facturés au client.

 

c) Modalités de paiement

Le montant de la facture doit être payé dans les 10 jours suivant la facturation sans aucune déduction.

Si le délai de paiement expire sans avoir été utilisé, le client est automatiquement en défaut. Dans ce cas, le client doit au fabricant des intérêts de retard de 6 % par an. En cas de commandes importantes dont le traitement prend plus de deux mois, le fabricant est en droit d'exiger des acomptes et/ou des acomptes.


Sauf convention contraire, le fabricant facture 40% du montant de la facture à la conclusion du contrat (signature de l'offre), 30% au milieu du projet selon le plan de projet et 30% lors de la mise en ligne initialement prévue du projet .

Le client ne peut compenser les créances envers le fabricant avec les créances de paiement du fabricant que si le fabricant les a expressément reconnues ou si elles sont fondées sur un jugement définitif et exécutoire.

Si les dépenses facturées par le fabricant ne sont ni contestées ni payées dans le délai de paiement, le fabricant est en droit de suspendre la prestation convenue après un rappel écrit et enregistré. Tous les droits appartiennent au fabricant jusqu'à ce que le travail ait été entièrement payé par le client.

 

d) Dates de livraison

Les rendez-vous doivent être pris par écrit et ne sont contraignants que si les dates de livraison prévues ou convenues (par exemple, les exigences écrites, les documents Adobe Indesign, les modèles d'image et de texte) sont respectées. Si le client livre les documents de travail en retard ou sous une forme qui oblige à corriger les modèles, le fabricant n'est plus tenu de respecter la date de livraison initialement promise. Dans ce cas, le client et le fabricant doivent convenir par écrit d'une nouvelle date de livraison. Le dépassement d'une date de livraison pour des raisons dont le fabricant n'est pas responsable n'autorise pas le client à résilier le contrat ou à tenir le fabricant responsable des dommages encourus. Le client est conscient que des travaux supplémentaires et des modifications (demandes de modification) peuvent affecter les dates initialement convenues.

 

e) Demandes de modification

Les demandes ultérieures de modifications ou d'extensions - appelées demandes de modification - doivent être soumises par le client par e-mail à support@droot.ch. Le client s'efforce de décrire le plus précisément possible ses besoins et ses attentes. En cas de description inexacte ou ambiguë des exigences, le fabricant peut facturer au client le travail supplémentaire nécessaire à la clarification de l'exigence.


La mise en œuvre des demandes de modification est toujours payante et nécessite l'approbation des coûts par le client.

Les demandes de modification soumises par écrit par le client, qui ne dépassent pas un effort d'une heure de travail, ne nécessitent pas d'approbation de coût par le client et peuvent être mises en œuvre et facturées par le fabricant sans consultation.

 

f) Retard d'acceptation

Si le client n'accepte pas l'exécution convenue de la commande dans les 30 jours suivant l'exécution annoncée, le fabricant est en droit de facturer les services rendus et s'engage à les assurer aux frais, risques et périls du client.

 

g) fin du projet

Si une commande déjà passée est annulée ou résiliée en cours de création, le fabricant est en droit de facturer toutes les dépenses réellement encourues et les services perdus, y compris les éventuels frais de tiers.

Dans le cas de raisons objectivement justifiables (par exemple erreurs techniques, problèmes) qui ne permettent pas une poursuite significative d'une commande ou d'un service, le fabricant est en droit de résilier des parties ou l'intégralité du contrat sans préavis. Il n'y a aucune demande de responsabilité pour les dommages indirects et les dommages consécutifs ainsi que pour le manque à gagner,

 

h) Copyright / protection des données / droits d'utilisation

Le client garantit au fabricant qu'il a acquis les droits de traitement des droits d'auteur sur les données d'image et de texte fournies et qu'il peut les transférer au fabricant afin d'atteindre l'objectif du contrat. Il appartient au client de s'assurer qu'il est autorisé à traiter les données personnelles qu'il a fournies au fabricant conformément aux dispositions légales ou contractuelles en matière de protection des données qui lui sont applicables, que la protection des données est respectée et, en particulier, qu'il peut faire traiter ces données par le fabricant (article 10a de la loi fédérale sur la protection des données du 19 juin 1992 – LPD).


En cas de réclamations de tiers contre le fabricant pour des violations présumées du droit d'auteur, des droits d'utilisation et de la protection des données, le client est tenu d'indemniser intégralement le fabricant (y compris les frais juridiques et les frais de justice).


Indépendamment du fait que les services de création et de conception fournis par le fabricant sont des œuvres protégées par le droit d'auteur (œuvres d'occasion), le client ne peut utiliser les services du fabricant sans le consentement du fabricant que dans le but contractuel convenu. Les documents de reproduction créés par le fabricant (photographies, supports de données, composition, montages, etc.) restent la propriété du fabricant.


i) dépenses supplémentaires

Le travail supplémentaire occasionné par le client ou son intermédiaire mandaté par rapport à l'offre sous-jacente - notamment du fait de documents défectueux, manquants ou mal adaptés à la reproduction ou du fait de corrections d'auteur, modifications ultérieures etc. - sera facturé au client sans préavis à les tarifs selon le tarif en vigueur .

 

j) documents de contrôle et d'essai

Le client est tenu de vérifier les documents de contrôle et de test (épreuve en ligne, épreuve PDF, épreuves, copies, fichiers, etc.) mis à sa disposition avant la fin de la commande pour les erreurs. Une commande en ligne est toujours considérée comme une approbation du document ou de la campagne commandée avec celle-ci.

Le fabricant ne peut être tenu responsable des corrections et modifications apportées par téléphone.

 

k) Tolérances usuelles dans l'industrie / livraisons excédentaires ou insuffisantes

Les écarts de conception et de matière usuels dans l'industrie, notamment en ce qui concerne la précision de la découpe, la fidélité de la reproduction à l'original, la valeur tonale et la qualité du support d'impression (papier, carton, etc.), restent réservés. Dans la mesure où des tolérances sont imposées au fabricant par les fournisseurs, celles-ci s'appliquent également au client.


Les livraisons excédentaires ou insuffisantes jusqu'à 10 % de la quantité commandée ne peuvent être contestées, sauf accord contraire. Le montant effectivement livré sera facturé.

 

l) Réclamations

Les écarts mineurs par rapport aux modèles originaux spécifiés ne sont pas considérés comme des défauts justifiant une réclamation. Si les réclamations sont justifiées, le processus de commande doit être interrompu et le fabricant contacté. Les commandes passées en ligne sont toujours considérées comme acceptées.

 

m) Garantie / Limitations de responsabilité

Les défauts justifiés dont le fabricant est responsable doivent être signalés dans le délai applicable conformément à l'offre et au contrat. Le fabricant propose alors une réparation gratuite ou une livraison de remplacement à notre discrétion. La responsabilité pour les dommages directs et indirects résultant de défauts (demandes de dommages-intérêts) dépassant la valeur des marchandises ou des services ne peut être invoquée. Le fabricant n'assume aucune responsabilité pour les produits et services tiers et aucune garantie quant à leur fonctionnement. Cela s'applique en particulier à l'utilisation de produits open source et de leurs extensions, ainsi qu'aux interfaces de données en dehors de notre sphère d'influence directe.


La responsabilité du fabricant est limitée aux erreurs qui peuvent être attribuées à l'intention. Toute autre responsabilité pour les dommages directs et indirects, directs et indirects ainsi que les dommages consécutifs est exclue. Dans tous les cas, la responsabilité du fabricant est limitée à la valeur de la commande. Les dispositions impératives de la loi fédérale du 18 juin 1993 sur la responsabilité du fait des produits (PrHG) sont réservées.


En cas de livraison incorrecte et incomplète des données, le fabricant décline toute responsabilité.

Le fabricant décline toute responsabilité pour les documents fournis incorrects ou incomplets ou pour la perte de données des fichiers fournis et nécessitant un traitement ultérieur. Le client exonère le fabricant de toute responsabilité envers les tiers (par exemple en raison du contenu des données fournies) et s'engage à indemniser intégralement le fabricant si nécessaire (y compris les frais de justice et de justice).

 

n) Matériel fourni par le client

Le matériel acheté par le client, qui doit démontrer l'aptitude au traitement requise, doit être livré gratuitement au fabricant. Le client est responsable envers le fabricant de tous les dommages directs et indirects, directs et indirects ainsi que des dommages consécutifs pouvant résulter de l'inadéquation du matériel (qualité, quantité).

 

o) Stockage des documents de travail et des fichiers

Sous réserve d'un accord écrit séparé, le fabricant n'est pas obligé de stocker des documents de travail (par exemple des fichiers, des négatifs, des textes ou des images). Si le stockage est convenu par écrit, il est aux frais et aux risques du client. Le risque d'une mise à disposition ultérieure sans faille en raison de l'évolution des techniques de traitement reste réservé. En ce qui concerne les données nécessaires à la production du produit final, le fabricant offre au client la possibilité de reprendre les données contre rémunération ou de les stocker contre rémunération par le fabricant avant qu'il ne soit prévu de les supprimer.

 

p) Conditions d'utilisation de la base de données du fabricant

Cette disposition réglemente l'acquisition électronique d'informations par le client à partir de la base de données désignée à cet effet par le fabricant. Le fabricant vise à faciliter l'accès à ses services pour les clients du monde entier. La condition préalable à l'accès à la base de données est que le client s'enregistre. Les données d'accès ne doivent pas être transmises à des tiers. L'utilisation des données fournies par le fabricant est interdite si elle contredit le but de la livraison des données mentionné ci-dessus. Le client doit obliger les tiers auxquels il rend accessible l'ensemble ou des parties de la base de données à respecter également les présentes conditions d'utilisation.


Le fabricant se réserve le droit de modifier, restreindre ou bloquer l'accès à la base de données ou aux données individuelles à tout moment et sans donner de raisons. Il peut également modifier ces conditions d'utilisation à tout moment et sans indication de motifs. Le fabricant vous informera à l'avance des changements fondamentaux. En cas de violation des présentes conditions d'utilisation, le fabricant peut bloquer l'accès à la base de données immédiatement et indéfiniment. Dans ce cas, le fabricant se réserve le droit d'engager d'autres poursuites judiciaires.


Les bases de données ou données individuelles sont mises à disposition telles qu'elles sont stockées par le fabricant.

Dans tous les cas, le fabricant n'est responsable que de la négligence grave et de l'intention. En particulier, il n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et l'étendue des bases de données ou des données individuelles consultées ou des dommages causés par celles-ci (par exemple, des virus informatiques).

 

q) Confidentialité et publicité

Le client accepte que ses données personnelles reçues par le fabricant dans le cadre de la relation commerciale soient stockées par le fabricant et traitées automatiquement. Compte tenu de la protection des données, le fabricant peut utiliser la commande ou le service à des fins publicitaires et d'activités de relations publiques. Le contrat remporté peut également être communiqué à des tiers avant la réalisation de la solution (application web, design, concept, campagne, etc.).

 

r) Droit applicable, lieu d'exécution et juridiction compétente

Le présent contrat et tous les droits et obligations qui en découlent sont soumis au droit suisse à l'exclusion de la Convention de Vienne sur les ventes (CVIM). Le lieu d'exécution et le for exclusif pour les deux parties est Winterthur.

 


Winterthur, 10.05.2023

Droot SA, Technopark Winterthur, Technoparkstrasse 2, CH-8406 Winterthur, Tél. : 044 520 15 00, office@droot.ch

Share by: